Capture_Onde Porteuse_plateau.PNG

PLATEAU RADIO

Toute la journée, L'Onde Porteuse a animé

la radio du Forum !

OndePorteuse-Logo-Baseline.png
Écoutez les podcasts des tables rondes et du plateau radio

PROGRAMMATION

INTERVIEWS

PROJETS INSPIRANTS

Inspirez... ! Ils portent des projets inspirants, des initiatives citoyennes, des cafés culturels, explorent de nouvelles formes de collectifs, investissent des territoires ou des friches, tissent des ponts entre les artistes du monde, ou réinventent l'engagement bénévole ou le lien social. Venez écouter 6 portraits d'acteurs inspirants pour partager leur cheminement, leur réflexion, ce qui les meut, et ce qui les inspire !

SCÉNARISER ENSEMBLE LE MONDE D'APRÈS

Le monde d’après a déjà commencé : les scientifiques le nomment « anthropocène » : ce point de bascule où les activités humaines modifient la planète en profondeur. Journaliste scientifique de formation, Laurent Testot s’est imposé en spécialiste de l’histoire globale avec son ouvrage Cataclysmes, une histoire environnementale de l’humanité. Il analysera ici « ces récits qui changent le monde » : ceux du XX° siècle, qui ont construit le monde d’aujourd’hui. Et ceux d’aujourd’hui, qui bâtissent nos lendemains : comment artistes et citoyen.nes peuvent-ils.elles faire œuvre commune et agir pour le futur, plutôt que laisser, sans prise, advenir une société qui ne nous appartiendrait pas ?

DANS LES IMAGINAIRES DU FUTUR

Entre utopies fantasmatiques et dystopies omniprésentes... Que peut l’imagination face à l’avenir ? Pour répondre à cette question, Ariel Kyrou, essayiste et Directeur éditorial de Solidarum, une "base de connaissances pour l'invention sociale et solidaire", puise dans son dernier livre, Dans les imaginaires du futur, directement aux sources des nouveaux possibles : dans les textes de science-fiction, classiques comme contemporains. Découvrez leurs réponses aux questions que pose sans cesse le monde tel qu’il est : comment inventer le futur ? Dans la liberté la plus absolue, ou réaction au promesses technologiques et politiques ?

CRÉATION ET NUMÉRIQUE : QUELS RÉCITS POUR NOTRE RÉEL ?

Pièces de théâtre en live sur Instagram, spectacles de danse mêlant réalité virtuelle et représentation classique, multimédia et numérique au service des arts vivants... Le monde de la culture entre-t-il en métamorphose ? Le numérique modifie-t-il, non seulement la façon de raconter et mettre en scène le réel, mais aussi les histoires elles-mêmes, en permettant de nouveaux récits, et nous confrontant à des enjeux inédits ? Est-il vraiment plus adapté aux récits de notre réel changeant ? Quels espaces de création les outils numériques offrent-ils et imposent-ils ? À travers cet échange, le public est invité à questionner les représentations proposées par les artistes et acteurs culturels sur notre monde en transition.

Animation :

OndePorteuse-Logo-Baseline.png

L'Onde Porteuse

Fondée en 2015 par Benoît Bouscarel et Charlotte Waelti, l'Onde Porteuse met les techniques et les savoir-faire de l’audio au service de causes et de valeurs résolument tournées vers les autres.

Elle a ainsi créé un atelier chantier d'insertion par la radio : son antenne, Le Chantier (lechantier.radio ou sur 98fm à Clermont-Ferrand), est animée et gérée au quotidien par des professionnels du secteur et des salariés en insertion. Elle traite principalement d'environnement, de culture, de société et des musiques actuelles.

L'Onde Porteuse est aussi à l'origine de l'Institut de l'Onde Porteuse, organisme de formation à la production et aux écritures radiophoniques et médiatiques.