© Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant - Forum Entreprendre dans la culture - édition 2019

© Photos : Paul Bourdrel - édition 2018

Table ronde 8

Mutualisation des ressources dans la culture : les pratiques de l'économie circulaire pour agir ensemble ?

16h - 17h30 // Foyer des artistes

La mutualisation de matériel se pratique déjà : à travers des réseaux basés sur l’interconnaissance et la confiance ou via des structures intermédiaires qui encadrent et garantissent ces échanges. Tenir compte de l’informel et du spontané, tout en mettant à disposition une méthodologie et des outils : les témoins de cette séquence donneront leur point de vue sur les sujets concrets tels que le stockage, les contreparties, la concurrence, et les assurances. 
Porteuse d'une politique en faveur de l'économie circulaire, la Métropole de Lyon propose un regard sur les pratiques de mutualisation culturelles sous l'angle de la réparation, du réemploi, du recyclage, etc. 
Les intervenants et la salle pourront également s'exprimer sur le rôle que pourraient/devraient prendre les acteurs publics et privés pour accompagner ces initiatives.   

Intervenant·e·s

Thomas BOUILLON - RÉSEAU FESTIVALS CONNEXION

Directeur

Coordinateur et programmateur du Festival du film court francophone de Vaulx-en-Velin pendant 8 ans, il crée en 2008 avec plusieurs festivals régionaux le réseau Festivals Connexion qui regroupe 54 manifestations cinématographiques en Auvergne-Rhône-Alpes et dont il devient directeur en 2015. 
1er réseau européen de festivals de cinéma, Festivals Connexion accompagne ses adhérents dans leur développement grâce à des dispositifs de formations, de conseils et de mutualisation.

Dominique  HURTEBIZE - MAISON DE LA DANSE 

Directeur technique et membre du réseau national REDITEC (Réunion des directions techniques) 

Directeur technique de théâtre (Maison de la danse) , d’exposition, et d’événementiel culturel (Biennale de la danse), en relation avec les artistes, directions générales, programmateurs et utilisateurs, grande expérience des pratiques artistiques, ainsi que la connaissance des équipements culturels
Enseigne à l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre). 
A également initié une démarche pour le développement durable auprès des directeurs techniques de spectacle vivant en 2011 avec la rédaction d’une charte pour l’ensemble de la profession (association Reditec). 

  • LinkedIn - D. HURTEBIZE

Alexandre PEUTIN - MATÉRIAUTHÈQUE DE LA CITÉ DU DESIGN 

Responsable

Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Saint-Etienne en 2004, Alexandre Peutin poursuit sa formation en Australie et obtient en 2005 la High Distinction au Sydney College of Art. Après quelques années de pratique, il crée Corne Bleue avec deux associés avant de se lancer comme indépendant avec sa propre agence, å studio design. Il rejoint la Cité du design à sa création et prend en charge la Matériauthèque. Lieu de présentation, de formation, de conseil et de recherche autour des matériaux et des procédés de transformations, la Matériauthèque représente un outil pour l’innovation et permet la mise en relation des compétences spécialisées dans ce domaine.  

  • LinkedIn - A. PEUTIN

Sylvain PICHOT - CAGIBIG 

Président

Depuis 2011, les membres de l’association CAGIGIB œuvrent en région Auvergne-Rhône-Alpes pour le soutien de régie technique, et le développement de la mutualisation auprès des acteurs de l’événementiel, grâce une plateforme numérique qui permettra la rencontre et l'échange de leur matériel.

  • LinkedIn - S. PICHOT
Animatrice

Laureline BOURIT - MÉTROPOLE DE LYON 

Après 10 ans d'expériences sur l'économie circulaire au sein d'ONG de protection de l'environnement et d'un cabinet de conseil, j'ai rejoint la Métropole de Lyon en 2016. La Métropole de Lyon fait partie des 150 collectivités françaises pionnières qui expérimente le passage d'une logique de prévention et de gestion des déchets à une logique d'économie circulaire.

  • LinkedIn - L.BOURIT

Atelier organisé par La Métropole de Lyon et AC//RA

AC-RA.png
METROPOLE.png