16H • PLATEAU 2
PROJETS INSPIRANTS
Inspirez... !
Ils portent des projets inspirants, des initiatives citoyennes, des cafés culturels, explorent de nouveaux rapports au territoire, aux habitants, aux espaces naturels ou à l'intime, investissent des environnements naturels ou les centralités urbaines, tissent des ponts avec les artistes ou réexplorent le lien social.
Venez découvrir 6 portraits d'acteurs inspirants et partager leur cheminement, leur réflexion et ce qui les inspire. Trois structures ressources interagissant avec eux enrichiront les discussions !
POLYCULTURE
Fourneaux (42)
L’association Polyculture est née en 2008 de la rencontre entre les agriculteurs de la ferme de Vernand et des habitants du territoire proche ou plus éloignés. Dès le début, la volonté a été de porter à partir du site principal de la ferme une démarche culturelle, afin de proposer et d’expérimenter à cette échelle de nouvelles formes de partages, d’imaginations et de représentations de l’espace agricole et nourricier.
© Julie Cherki
INSOLITE FABRIQ
Lyon (69)
Insolite Fabriq est une compagnie de théâtre professionnelle hébergée dans un des quatre ESAT (Etablissement et Structure d’Aide par le Travail) de l’ALGED (Association Lyonnaise de Gestion d’Etablissements pour personnes Déficientes). Les comédiens qui la composent sont porteurs de handicap, et pour nourrir les pièces, ils ne craignent pas de mettre à nu leur handicap et d'aborder divers thèmes et problématiques pour proposer toujours plus d'émotions et de magie. Malo lopez, metteure en scène et responsable artistique de la compagnie a mis en place tout un chantier pour former les comédiens et leur donner tous les outils nécessaires pour répondre aux exigences du métier d'acteur, avec ses codes et ses secrets.
DE L'EAU AUX MOULINS
Murat (15)
L’association "De l'eau aux moulins" est officiellement née en avril 2019 à Murat, elle a la vocation de soutenir des projets culturels et sociaux, pour l’instant sur le territoire de l’Est Cantal (Pays de Murat). La première initiative soutenue est le café-guinguette du Moulin de Gaspard (à La Chapelle d’Alagnon). L’association est en charge de sa programmation. La seconde est l'implantation de la DOUME, monnaie locale du Puy-de-Dôme, sur le territoire. L'association organise également des événements festifs dont des bal trad', concerts, spectacles... Pour la troisième année consécutive, "De l'eau aux moulins" a obtenu un financement spécial de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) pour proposer des ateliers artistiques, Cette année, ce sont deux temps forts autour des métissages artistiques qui ont été proposés au CADA (Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile) de Saint-Flour. Deux journées autour du violon et du hip-hop début juillet et une semaine autour du collectage d'histoires, de musiques, d'images en août.
VILLA GLOVETTES
Villard-de-Lans (38)
Hors-saison, dépossédée de sa fonction touristique et de ses 5000 habitants temporaires, la copropriété Les Glovettes, à Villard-de-Lans/Côte 2000, devient un lieu absurde : le calme règne, les couloirs sont infinis. Dans ces situations étranges, à 1200 mètres d'altitude, les repères se brouillent. Au printemps et à l'automne, Villa Glovettes invite donc des artistes à venir réchauffer les “lits froids” des studios pour des séjours de plusieurs semaines pour enquêter sur les traditions agraires et culturelles du Vercors. Chaque résidence s’accompagne ainsi d’ateliers, de rencontres, conférences, projections, visites d’ateliers ou autres moments d'échange avec les habitants. L'immense barre de studios retrouve ensuite son usage touristique estival et Villa Glovettes réouvre ses portes à l'automne, quand six nouveaux artistes invités investissent les lieux.
L'ECREVIS
Meythet (74)
Écologie, hébergement social et solidaire, éducation populaire, résilience, bureaux et ateliers partagés (menuiserie, forge, atelier métal, matériauthèque...), bar associatif, autogestion, concerts/spectacles, chorale militante, événement culturel "Les Marmelades", vous trouverez tout cela à L'ECREVIS à Meythet/Annecy. Un tiers lieu où partager ses idées et savoir-faire, assister à une projection, cuisiner, penser et co-construire le monde de demain.
LES GRANDES VOISINES
Francheville (69)
Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abris et l’Armée du Salut sont les porteurs du projet des Grandes Voisines, tiers-lieu éphémère jusqu'en 2026. Ces deux organisations ont collaboré avec la coopérative d’urbanisme temporaire Plateau-Urbain, qui met à disposition des espaces inoccupés pour des projets culturels, associatifs, sociaux et solidaires. L’ancien hôpital Antoine Charial à Francheville, dans l’Ouest lyonnais, est devenu le plus grand centre d’hébergement de la Métropole (475 personnes en précarité). En plus d’une épicerie solidaire, d’un pôle santé, d’un hôtel, de locaux d’activité (artisans, entreprises de l’économie sociale et solidaire, associations, artistes), un pôle culture et de résidence artistique se déploie depuis un an et demi. La programmation est à l’image de ce tiers-lieu : multiculturelle et interculturelle. Parce que la richesse de ce lieu est d’avoir une pluralité de nationalités,