11:45 - 13:15 - PLATEAU 4

FORMATIONS ARTISTIQUES : QUELLE INSERTION POUR LES JEUNES DIPLOMÉS

TABLE-RONDE

FORMATIONS ARTISTIQUES : QUELLE INSERTION POUR LES JEUNES DIPLOMÉS

Que deviennent les étudiant·es sortant des filières culturelles et artistiques ? Comment les accompagner dans leurs premiers pas vers une activité professionnelle ? La crise sanitaire a accentué la nécessité de faciliter l'arrivée de la jeune génération en luttant contre des formes de précarité.

Si tous les secteurs artistiques partagent cette préoccupation, des initiatives ou expérimentations sont menées dans les écoles supérieures et des lieux d'art, avec d'importantes disparités entre le spectacle vivant, le cinéma ou les arts visuels, tant au niveau du taux d'insertion que des conditions d'emploi.

transmission

insertion

arts visuels

théâtre

cinéma-audiovisuel

Dans le cadre d’un partenariat avec le DUT GACO Arts de l’Université Lyon 3, qui propose une formation qui permet de concilier études de gestion et pratique artistique, les étudiants de 3ème année ont été invités à préparer des séries de questions autour de cette table-ronde et à participer à sa construction avec ses animateurs. A l’occasion de ce forum dédié à la culture de demain, il nous a paru essentiel de demander à des jeunes en cours de formation quel regard ils portaient sur les enjeux culturels actuels et à venir, avec, en tête, l’idée que leur vision nous amènerait peut-être à nous décaler et à envisager autrement l’avenir de notre secteur.

LES INTERVENANT·ES

Animateur

POUR ALLER PLUS LOIN !

Animation :

AC-RA.png