© Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant - Forum Entreprendre dans la culture - édition 2019

© Photos : Paul Bourdrel - édition 2018

Conférence

L'entrepreneuriat culturel : une pluralité de mondes possibles

9h30 - 10h45 // Le Hangar 1

L'encadrement législatif actuel de la notion d'entreprise valide des approches fondées sur une conception élargie de l'intérêt social. En découle une pluralité de modes d'entreprendre et de développement – non équivalents sur le plan politique –, ce dont le domaine culturel est exemplaire. Interroger plus avant les entreprises culturelles sur leur objet social, leur gouvernance et leur modèle économique permet sans doute d'affiner notre regard critique sur cette question aujourd'hui centrale et sur ses incidences en termes de coopération entre acteurs.

Intervenant

Philippe HENRY

  • LinkedIn - P. HENRY

Philippe Henry, chercheur en socioéconomie de la culture, Maître de conférences habilité à diriger des recherches (HDR) retraité de l’Université Paris 8 - Saint-Denis. Il poursuit ses recherches sur les spécificités de l’économie et de l’entrepreneuriat culturels, ainsi que sur différentes formes de coopération qui s’y font jour.

Animateur

Colin LEMAÎTRE

Lien internet vers la structure concernée
  • LinkedIn - C. LEMAITRE

Fondateur de 360 Demain, agence d'appui à l'innovation et au développement dans l'ESS. Il a co-fondé & présidé la SMAC Le Fil à Saint-Étienne, créé & dirigé différentes coopératives, le PTCE Culture & Coopération. Il siège à la commission n°1 du CNV & collabore avec le Labo de l'ESS et Opale.